Catégories

Recherche

Archives

Posté le 17/08/2021 Conseils et astuces
Les arts de la table en Alsace

Les arts de la table en Alsace

Bien recevoir ne se limite pas aux plats que l’on prépare avec soin. Vous vous intéressez à tout ce qui touche à la vaisselle, la présentation des mets et donc à l’art de la table ? La boutique de souvenirs alsaciens, L’Amie d’Antoine, vous dit tout sur l’art de la table.

L’art de la table : de quoi s’agit-il ?

L’art de la table se caractérise par la mise en scène des différents ustensiles pour manger. L’art de la table intègre différents aspects comme :

  • les mets ;
  • les boissons ;
  • les ustensiles et leur matériau (cristallerie, porcelaine, verrerie, etc.). ;
  • le linge ;
  • la décoration ;
  • le service, etc.

L’art de la table est une démarche subjective, qui peut varier d’une culture à une autre. Toutefois, l’art de la table représente un enjeu commun, quels que soient les pays : elle s’intéresse avant tout à la beauté de nos tables et de ce qu’on y sert.

Tout comprendre de l’art de la table Alsacien

L'Alsace est connue pour son vin, sa bière et sa choucroute. Mais d'autres spécialités rappellent les bons petits plats d'autrefois.

La réputation gastronomique de la région est largement fondée. On y mange bien, en qualité comme en quantité. La région est riche en produits du terroir.

Le vignoble est présent dans une grande partie de la région. Un itinéraire a été nommé Route des vins d'Alsace. Le vignoble d’Alsace bénéficie d'un micro-climat chaud et ensoleillé à l'origine de la grande variété de cépages.

En Alsace pourquoi avons-nous cette habitude de boire nos vins dans des verres au pied vert ?

 

L’histoire est simple, dans les caves, les dégustations se faisaient dans de petits gobelets « Rutscherle » de couleur verte. La potasse, utilisée dans la fabrication du verre, était de teinte verte, c’est donc elle qui donnait cet aspect aux gobelets.

L’ancêtre du verre à vin d’Alsace se développe au XVIIe siècle. Il s’agit d’un verre rhénan le « Roemer ». Notre actuel verre alsacien prend ses origines au XIXe siècle.

Vous l’aurez compris, les classiques verres alsaciens de couleur verte sont profondément ancrés dans la tradition vigneronne alsacienne. Raison pour laquelle ils sont tant appréciés et encore très présents sur les tables des Winstub.

Quelle gastronomie en Alsace ?

Bien servie par les produits de son sol, la cuisine alsacienne est originale et d'une grande saveur.

La choucroute est le plat alsacien par excellence, la plus réputée étant celle cuisinée au vin d'Alsace.

Les autres incontournables sont le Baeckoeffe, à base de porc, mouton, bœuf et pommes de terre.

LE BAECKEOFFE : TRADITION d’ALSACE

Cette potée, typiquement alsacienne, qui ne ressemble pas à celles des autres régions.

L’origine du nom s’explique facilement. Ses composantes qui signifient « boulanger » et « four » font admettre qu’on faisait cuire le plat chez le boulanger. On raconte, à ce propos, que le baeckeoffe se mangeait surtout le lundi, jour de grandes de lessive en Alsace et chômé par les boulangers, car la maîtresse de maison se contentait de préparer le plat de bon matin, de faire porter la terrine chez le boulanger et de la faire chercher au moment du repas lorsque sa tâche était terminée

Néanmoins, une autre légende raconte que la potée était préparée le samedi par la maîtresse de maison qui laissait mariner la viande dans du vin blanc, puis le dimanche, avant de partir pour l’église, elle ramenait la terrine chez le boulanger. La chaleur résiduelle du four ayant servi à cuire les pains permettait de cuire lentement les viandes et les légumes. A la sortie de la messe qui devait donc durer plus longtemps qu’actuellement, les viandes et légumes étaient parfaitement cuits.

Dans tous les cas, nos ancêtres s'avaient s'organiser !

La poterie d’Alsace, un art millénaire

Cet art ancestral a contribué au développement et au rayonnement de la tradition culinaire alsacienne, avec des plats qui ont fait sa renommée.

L’Amie d’Antoine : votre boutique de souvenirs alsaciens à Colmar

Notre boutique, L’Amie d’Antoine, vous propose des produits alsaciens incontournables pour découvrir l’art de la table dans notre belle région. N’hésitez pas à parcourir notre offre sur notre site ou à venir directement découvrir nos nouveautés dans notre magasin à Colmar !

Suivant

Aucun produit

Livraison
0,00 € Total

Commandez