Catégories

Recherche

Archives

Posté le 20/08/2021 Conseils et astuces
Quels sont les symboles de l’Alsace ?

Quels sont les symboles de l’Alsace ?

L’Alsace n’est pas qu’un simple territoire situé au nord-est de la France. Sa culture est riche et ses symboles nombreux. Vous souhaitez tout connaître des symboles de l’Alsace ? La boutique de souvenirs alsaciens à Colmar, L’Amie d’Antoine, vous dit tout sur la question.

Alsace : histoire et origine

Région située au nord-est de la France, l’Alsace se distingue par sa proximité géographique avec l’Allemagne et la Suisse. L’alsacien est un dialecte proche de l’allemand, dont le statut politique fut fortement débattu entre la France et l’Outre Rhin. Aujourd’hui, l’Alsace est reconnue dans l’Europe pour abriter plusieurs organismes internationaux. Son rayonnement est aujourd’hui majeur, qu’il soit d’ordre économique, culturel ou gastronomique. Les symboles de l’Alsace sont aussi nombreux dans l’imaginaire des Alsaciens et des visiteurs qui s’y promènent.

Les principaux symboles de l’Alsace

La cigogne

Ce grand échassier est devenu l’un des plus représentatifs symboles de l’Alsace dans le monde. Reconnaissable par son plumage noir et blanc ainsi que par son long bec rouge, il vit à l’état sauvage depuis des siècles sur le territoire alsacien. Notons que les croyances populaires lui attribuaient de porter chance à chaque maisonnée où il faisait son nid.

La maison à colombage

La maison à colombage est le symbole architectural de l’Alsace par excellence. Elle se caractérise par ses pans de bois typiques datant du Moyen-Âge aux formes variées comme :

  • le losange (symbole de protection) ;
  • le losange barré (signifiant la fécondité);
  • la croix de Saint-André (évoquant la fécondité et la richesse).

La coiffe alsacienne

La coiffe alsacienne est un bonnet orné d’un grand nœud noir qui couvrait les cheveux des dames. Différents modèles existaient en fonction de la religion, de l’origine ou du statut marital de la jeune femme.

Le Bretzel

Le Bretzel correspond à une gourmandise chère aux Alsaciens. Véritable symbole de l’Alsace, elle est reconnaissable par sa forme en huit. Elle s’offre traditionnellement à la nouvelle année en version salée ou sucrée. Le Bretzel s’invite également dès le 15e siècle sur les armoiries pour désigner les boulangeries.

L’Amie d’Antoine : partez à la découverte des symboles d’Alsace !

L’Amie d’Antoine est une boutique qui vend des produits locaux confectionnés avec soin. Vous recherchez des produits touristiques, d’alimentation ou de décoration aux symboles de l’Alsace ? Venez nous rencontrer dans notre boutique à Colmar !

Précédente
Suivant

Aucun produit

Livraison
0,00 € Total

Commandez