Catégories

Recherche

Archives

Posté le 03/10/2021 Conseils et astuces
Comment est faite la poterie alsacienne ?

Comment est faite la poterie alsacienne ?

Vous souhaitez savoir comment est fabriquée la poterie alsacienne ? L’artisanat compte parmi les symboles alsaciens les plus connus et reste un synonyme incontestable de qualité.

La boutique de souvenirs alsaciens à Colmar, L’Amie d’Antoine vous en apprend davantage sur cet art.

Processus de fabrication de la poterie alsacienne

La poterie alsacienne est un art que nous vous proposons de découvrir.

Étape 1 : Extraire l'argile

La première étape consiste à extraire l’argile, matière première dont a besoin le potier. En Alsace, la majorité des poteries fabriquées de manière traditionnelle sont faites à partir d’argile extraite dans la carrière d'argile de Soufflenheim.

C’est un travail considérable qui nécessite des engins de chantiers pour extraire des tonnes de terre.

Étape 2 : Préparer l’argile

Avant de pouvoir travailler l’argile, il est nécessaire de la préparer. Elle doit être malaxée et purifiée dans des machines. Puis tamisée à plusieurs reprises avec des tamis plus fins pour éliminer les petits cailloux et les bouts de bois présents dans l’argile.

Après ce traitement, l’argile ressort lisse de la machine et est coupée en rondins ou en blocs avant d’être stockée.

Étape 4 : Le pressage et l'ébavurage

Le pressage est une technique qui consiste à mettre de l’argile dans un moule que l’on presse pour qu’elle prenne la forme de celui-ci.

L’ébavurage consiste à enlever l'excès de matière sur les bords de la version brute de la poterie alsacienne. Le potier effectue un premier ébavurage à la main, pour donner sa forme finale à la pièce, puis à l’aide d’un outil spécifique et d’une éponge pour lisser l’argile.

Étape 5 : L'engobage

L’engobage consiste à appliquer une pellicule d’argile colorée pour donner la teinte de fond. Les engobes sont des couleurs à base d’argile, la poterie alsacienne est trempée dans des bassines contenant les différentes couleurs d’engobes. Selon la taille de la poterie, il faut laisser sécher entre 1 et 3 semaines.

Étape 6 : La décoration

Dans la poterie traditionnelle alsacienne, la décoration se fait à la main. Les décors peuvent être simples ou techniques et sont réalisés avec des engobes colorés.

Étape 7 : L'émaillage

Une fois les décorations faites, la poterie alsacienne est trempée entièrement dans un bain d’émail de couleur blanc plâtre. Lors de sa cuisson, le trempage donnera de la brillance et fera ressortir la décoration.

Étape 8 : Ponçage du surplus d'émail

La poterie alsacienne est passée sur une bande en éponge humide qui va enlever le surplus d’émail sur le dessous de la pièce.

Étape 9 : La cuisson

La poterie alsacienne, blanchie par l’émail, est placée dans un four durant environ 20h à une température de 1 000 °C. Pour éviter le choc thermique, le four est ouvert progressivement et la poterie refroidit à température ambiante. Elle révèle alors sa couleur définitive, elle est solide et inaltérable.

Envie de décorer votre intérieur avec de la poterie alsacienne ?

L’Amie d’Antoine, notre boutique de produits locaux confectionnés avec soin, vous propose toute une gamme de poterie alsacienne, vous trouverez forcément celle qu’il vous faut !

N’hésitez pas à venir nous rencontrer dans notre boutique à Colmar !

Précédente
Suivant

Aucun produit

Livraison
0,00 € Total

Commandez