Catégories

Recherche

Archives

Posté le 02/06/2022 Conseils et astuces
Quelle est la symbolique des cœurs en Alsace ?

Quelle est la symbolique des cœurs en Alsace ?

L’Alsace est riche de symboles et de traditions. Culinaire évidemment, mais également culturelles, avec la cigogne et bien sûr les cœurs d’Alsace. Véritable emblème, nous retrouvons les cœurs partout : sur les fenêtres, les volets, les nappes, le mobilier…

Mais quelle est sa signification ? Que représentent les cœurs d’Alsace ? L’Amie d’Antoine, boutique de vente de cœurs et de souvenirs d’Alsace, vous en apprend davantage sur le sujet.

Cœurs d’Alsace : tout ce qu’il faut savoir

Le cœur est un symbole universel d’amour, de passion et de partage. Que représente-t-il pour les Alsaciens ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

L’histoire du cœur en Alsace

L’Alsace est une région de l’est de la France très attachée à ses traditions. Dans les temps anciens, le cœur y était perçu comme une protection. Il détenait des pouvoirs capables de repousser les mauvais esprits et les mauvais présages.

À cette époque, le cœur était également utilisé par les Alsaciens à des fins amoureuses et pour des projets de mariage. En effet, les familles qui avaient une fille à marier mettaient des cœurs sur leurs volets afin de faire savoir aux jeunes hommes de la ville qu’ils pourraient trouver chaussure à leur pied dans cette demeure.

Le cœur en Alsace aujourd’hui

Nombreux sont les Alsaciens qui utilisent le cœur d’Alsace par amour pour leur région et ses coutumes sans forcément en comprendre son sens caché.

D’autres par contre les utilisent encore comme symbole protecteur et le mettent en évidence notamment sur les maisons à colombages, les meubles, les fenêtres et les nappes alsaciennes.

Le symbole "A cœur" en Alsace

Le cœur est désormais également le blason de l’Alsace avec son A majuscule et sa forme entrecroisée qui fait également penser à la coiffe traditionnelle des alsaciennes ou au célèbre bretzel.

Ce symbole très reconnaissable est mis en avant par les marques fabricant leur produit en Alsace, c’est également une affirmation de l’appartenance à cette région et l’expression d’"Alsace Inside".

Envie de décorer votre intérieur avec des cœurs d’Alsace ?

L’Amie d’Antoine, boutique de souvenirs alsaciens et de produits locaux confectionnés avec soin, vous présente sa large gamme de cœurs d’Alsace, pour se marier avec toutes vos décorations !

N’hésitez pas à nous rendre visite à Colmar ou à consulter notre catalogue en ligne !

Précédente
Suivant

Aucun produit

Livraison
0,00 € Total

Commandez