Vous vous intéressez à la culture régionale de l’Alsace et voulez en apprendre davantage sur la poterie alsacienne ? Quelle est l’origine de ces moules, plats, pots et cruches en terre cuite si emblématiques et indissociables des spécialités culinaires de la région ?
L’Amie d’Antoine, boutique de poterie d’Alsace, souvenirs et objet de décoration, vous dévoile tout.
La poterie d’Alsace est bien plus qu’une tradition, c’est un savoir-faire ancestral de plus de 4000 ans d’histoire.
C’est au musée de la ville d’Haguenau que vous pouvez découvrir des fragments de récipients en terre cuite datant de 2000 ans avant notre ère et prouvant l’existence de potiers en Alsace à cette époque.
L’empereur Frédéric 1er Barberousse marque l’histoire au XIIe siècle en accordant aux potiers de Soufflenheim le droit d’extraire de l’argile de la forêt de Haguenau et de vendre le fruit de leur travail.
Avec une évolution en dent de scie, le travail des potiers en Alsace voit succéder des périodes d’abondance et des périodes de difficultés.
C’est durant la période moderne (XVIIIe – XIXes siècles) que la poterie d’Alsace diversifie ses activités et devient également un art de la table, offrant aux ateliers de Betschdorf et Soufflenheim leur apogée :
Bien moins nombreux que dans le passé, les potiers d’Alsace continuent à faire vivre cet art ancestral, alliant désormais tradition et modernité.
La majorité des visuels restent traditionnels et représentent des motifs typiques de l’Alsace (cigognes, oies, cœurs, bretzels, etc.), mais de nouveaux coloris plus modernes font également leur apparition.
Notre boutique l’Amie d’Antoine vous ouvre ses portes à Colmar et vous fait découvrir sa boutique en ligne où vous pourrez trouver l’ensemble de nos objets de décoration, notamment des poteries d’Alsace.
Pour embellir votre intérieur, offrir un souvenir de la région ou tout simplement vous essayer à la gastronomie alsacienne avec de vraies moules traditionnelles, vous trouverez votre bonheur chez nous !
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour tout renseignement.